top of page
_edited.jpg

Mon histoire
Du chaos à la renaissance

Je l'ai toujours su,
au plus profond de mon être !

En tant que personne, je suis un individu passionné par l'apprentissage et la découverte. Je valorise les relations authentiques et j'apprécie les échanges avec les autres. Je suis engagé dans ma croissance personnelle, afin de comprendre mes forces et mes faiblesses pour m'améliorer constamment.

En tant que thérapeute, je vous aide à surmonter les difficultés émotionnelles, psychologiques et relationnelles. Je m'adapte à vous et à votre situation, en prenant le temps de vous écouter attentivement, de faciliter un dialogue ouvert et constructif, et de vous accompagner dans votre parcours de guérison et de croissance personnelle. 

Enrico

Dès mon adolescence, une passion brûlante pour la psychologie de l'être humain s'est emparée de moi.

Pourtant, comme c'est souvent le cas, les circonstances et les responsabilités nous rattrapent.

Les choix pragmatiques et les obligations prennent le pas sur nos rêves les plus chers. 

Mais, malgré tout, une étincelle d'espoir persiste, nous murmurant de ne jamais abandonner.

Car, au fond de nous, nous savons que chaque rêve a le potentiel de devenir réalité.

Alors, osez croire en vos rêves, peu importe les obstacles qui se dressent devant vous.

Car un jour, à force de détermination et de foi en vous-même, vos aspirations les plus profondes

se matérialiseront, illuminant votre vie d'une splendeur inimaginable.

Et c'est précisément ce qui s'est produit pour moi...

Après avoir parcouru une route semée d'embûches, j'ai finalement retrouvé mon chemin.

Aujourd'hui, je suis heureux de vivre ma passion, de guider et d'accompagner ceux qui sont en quête de sens et de transformation dans leurs vies.

Mon parcours a été un rappel puissant que nos rêves les plus profonds peuvent se concrétiser, même si cela demande du temps et de la persévérance.

Dans les entrailles de ma vie passée...

Je suis né à Pavie, en Italie, une ville imprégnée d'histoire et de culture. Mes parents m'ont influencé dans mes études pour que je me consacre à l'économie et la finance, considérant au second plan ma passion pour la psychologie. Selon eux, ces secteurs offraient une voie plus sûre vers une stabilité financière et matérielle. C'est ainsi que je me suis retrouvé employé dans une banque, où ma carrière fut certe florissante.

J'ai goûté à la vie professionnelle à Paris, New York, Londres, Milan, Lugano, Côme, ainsi qu'au Luxembourg.

J'ai atteint mes objectifs, ou peut-être ceux fixés par mes parents : une sécurité financière, une existence aisée, un emploi stable, des biens matériels, et une famille épanouissante (je suis le père de deux filles merveilleuses). Tout ce que la société capitaliste nous inculque, tout ce que nous sommes censés posséder pour obtenir reconnaissance et respect.

Je me croyais heureux, accompli.

Pourtant, en mon fort intérieur, je ressentais un vide béant, comme si une part de moi, cette part avide de psychologie et d'accompagnement des autres, avait été négligée, reléguée à l'ombre.

J'étais comblé, mais dépourvu de plénitude authentique. 

 

Puis, tel un cataclysme, tout vola en éclats...

Un vendredi funeste, sans préavis, je perdis mon emploi au Luxembourg.

La catastrophe... pour la premiere fois dans ma vie j'ai dus affronter des émotions d'une intensité inouïe, des torrents déferlant en moi. Il fallait faire le deuil d'un travail, d'un projet de vie, et bien plus encore. Je ne vis plus qu'un dilemme déchirant... Entre le désespoir suprême et l'obligation de reprendre en main mon destin, je devais choisir !

Et puis, la nouvelle vie... tel un phénix flamboyant !

Car des malheurs surgissent aussi pour nous instruire...

Le choix s'avéra ardu, mais l'amour de mes deux filles et leur soutien m'insufflèrent la force d'avancer.

Je ne pouvais me complaire en geignant sur mon sort, m'abandonnant à la posture de la victime.

L'heure d'agir avait sonné !

 

Je décidai de me faire épauler par un coach, Virginie St., qui me soutint et m'aida à surpasser les moments les plus sombres, à me recentrer sur moi-même, à cicatriser les plaies de mon divorce. Toutefois, des pensées sinistres continuaient de hanter ma tête. C'est en me plongeant dans les études, dans les formations, que je retrouvai la force de renaître de mes cendres. Je complétai une formation de Master Coach Professionnel auprès d'Alain Cayrol à Genève, puis me perfectionnai en tant que Maître Praticien en Programmation Neuro-Linguistique au Luxembourg. À ce moment charnière, un autre coach, Christine F., m'accompagna dans mon deuil professionnel et me galvanisa pour aller de l'avant.

 

Je m'immergeai alors dans les livres de psychologie, dans les vidéos inspirantes, et je me lançai dans un parcours de développement personnel, explorant les méandres de ma personnalité. Des années entières, faites de larmes versées, d'interrogations profondes, de prises de conscience et de lâcher-prise. J'ai appris des techniques et des approches essentielles qui m'ont permis d'aider ceux qui se trouvent dans la détresse. Je croisai la route de mentors, des guides bienveillants, dont je citerai avec gratitude Giuseppe C. et Max M., qui m'aidèrent à retrouver le bon chemin et à prendre les rênes de ma vie. Enfin, je me hissai en maître de mes décisions, prêt à tracer ma voie sans craindre le jugement d'autrui. Les échecs devinrent mes plus précieux apprentissages et grâce à ces enseignements, je trouvai la confiance nécessaire pour embrasser cette nouvelle aventure.

Ainsi, à l'aube de mes cinquante ans, je m'apprête à vivre ma deuxième existence !

Je suis désormais diplômé en tant que psychopraticien, psychanalyste, psychothérapeute et hypnothérapeute. J'ai ouvert le Cabinet Aptness au cœur de Luxembourg, où j'accompagne mes clients et organise des ateliers ainsi que des parcours de développement personnel pour ceux qui désirent explorer l'immense potentiel qui sommeille en chacun de nous.

Mais mon chemin ne s'arrête pas là ! Je continue d'arpenter cette nouvelle voie, m'enfonçant toujours plus profondément dans les livres, les formations, car il n'est jamais trop tard pour apprendre et s'épanouir... !

bottom of page