L'hypnothérapie

Même si l'hypnose fait partie des psychopratiques, j'ai voulu dédier un chapitre à part à cette discipline que j'affections depuis plusieurs années. Nous sommes ici dans une démarche thérapeutique. Pour respect des patients et de leur malaises, je tiens à mettre en évidence qu'au Cabinet, nous pratiquons uniquement l'hypnose thérapeutique, à ne pas confondre avec l'hypnose de spectacle. 

L'hypnose est un état de conscience modifiée qui peut être induit en séance, mais qui peut aussi se produire spontanément lorsque le contexte s’y prête (comme un moment de contemplation du rythme des vagues, par exemple). De ce fait, on peut dire que tout le monde est hypnotisable, c’est-à-dire que tout le monde possède cette capacité d’entrer en hypnose.

Par contre, il n’est pas possible d’être hypnotisé sans que l’on autorise cette situation de se produire.

On ne peut pas imposer à l’autre d'être hypnotisé s'il ne le souhait pas !

Même si une forte détente peut accompagner l’expérience hypnotique, ce qui peut laisser penser que la personne hypnotisée s’est endormie, l’hypnose est plus un état de veille paradoxal qu’une forme de sommeil. Ajoutons que l’hypnose est la situation où la personne, en état hypnotique, peut percevoir autrement sa réalité et ainsi modifier la façon dont il la perçoit et la vit.

"Vous savez plus des choses que vous savez, que vous savez"

                                                 Milton Erickson

L'hypnothérapie et l'état hypnotique

L'hypnothérapie c'est une approche brève, complétant les approches propres à la profession médicale, qui permet de récupérer durablement la qualité de vie désirée par le patient. Elle permet à une personne de prendre soin de soi et de développer, pour ce faire, des disposition internes et comportementales nouvelles.

 

L'état hypnotique est ce moment ou chacun fait une expérience d'état de conscience modifiée, c'est à dire ce moment ou les choses sont perçues différemment par la personne. Depuis la deuxième moitié des années '90 cet état a été attesté comme réel par les expériences conduites à travers l'imagerie cérébrale (IRM et PET-scan) et les neurosciences.

Tout le monde peut avoir accès à l'état hypnotique, mais pas forcement de la même façon. Certains sujets ont plus difficile à retrouver cet état de conscience modifiée, mais une répétition régulière peut les aider à entrer avec plus d'aisance et de rapidité en hypnose.

Les application de l'hypnose
L'hypnose pour travailler sur certaines souffrances, comme la dépression, la gestion de la douleur, la peur, le stress l'anxiété. Il y a aussi des domaines comme arrêter de fumer ou bien perdre du poids, où l'hypnose marche très bien. On pourrait rajouter le manque de confiance, les problèmes de communication, les troubles obsessionnels, les préoccupations récurrentes, la peur de la contamination par une maladie, les traumatismes et.... beaucoup plus.

Bien sûr l'hypnose est aussi efficace pour se sevrer d'une addiction, pour corriger le problème d'alimentation, les problèmes de sommeil, ainsi que d'autres domaines un peu plus méconnus comme dans le sport.

En général, dès que notre mental il nous joue des tours, l'hypnose peut être efficace !

Le processus hypnotique
Une séance d'hypnose est composée de deux grandes parties :
  • la première permet de mettre le patient sous hypnose, c'est à dire le mettre en état de conscience modifiée, plus ou mois profonde selon l'objet de la séance, afin d'obtenir que son attention soit focalisée sur le discours de l'hypnothérapeute. En effet si le sujet est focalisée sur la voix du professionnel, tout l'accompagnement déroulé lors de la 2e partie de la séance sera perçu et assimilé plus facilement, sans que le mental du sujet soit déconcentré, envahi et parasité, par des pensées extérieures.

  • Lors de la 2e partie de la séance, l'hypnothérapeute pourra demander au patient, entre autre, de visualiser des scènes concrètes pour travailler sur sa problématique adoptant, par exemple, un nouveau comportement. Ces visualisations seront perçues et assimilés plus facilement, donc le nouveau comportement se mettra en place plus rapidement. Et donc, un changement ne survient que si les conditions en lien avec le problème dont il est question le permettent. Par contre en hypnose il n’est absolument pas nécessaire que les processus à l’œuvre soient mis explicitement à jour pour être mobilisés.

  • Pour obtenir ce résultat, le patient à tout moment doit entendre l'hypnothérapeute afin de pouvoir visualiser les nouveaux comportements à travers de cette image mentale. Une personne peut maintenir autant qu’elle le souhaite le contrôle sur tout ce qu’il se passe en séance même si la représentation que l’on a de l’hypnose est parfois que l’on abandonne son libre arbitre à la volonté du praticien. Donc lors d'une séance d'hypnose le client est toujours conscient, il ne dort pas et il garde son libre arbitre dans la vie de tous les jours.

Combien de séances

 

Chaque personne est différente et chaque problématique aussi !

Je ne peux pas vous garantir une solution radicale depuis la première séance.

Il faut un minimum de séances pour obtenir des changements et ce minimum est variable. 

Etant l'hypnose un approche brève, il est très rare d'effectuer plus d'une dizaine de séances pour la même problématique.

Mais le plus important ce n'est pas d'obtenir un résultat ponctuel en deux ou trois séances. L'essentiel c'est de consolider les résultats pour qu'il n'y aie pas de récidive.

L'hypnose par Aptness

  • Hypno-aptness
      thérapie

C'est l'hypnose classique pour tous les soucis qui demandent une intervention thérapeutique.

Par exemple : stress, phobies, traumatismes, deuils, TOC, dépression, la gestion de la douleur, anxiété, etc.

  • Hypno-aptness addictions

C'est l'hypnose thérapeutique adaptée aux addictions. ​

Par exemple :  dépendance à l'alcool, dépendance aux drogues légères, dépendance aux jeux videos, aux smartphones, tablettes, etc.

  • Hypno-aptness développement

C'est l'hypnose associée au coaching et au développement personnel.

 

Par exemple : reconversion personnelle/professionnelle, confiance en soi, prise de parole en public, performances sportives, etc.

  • Hypno-aptness special

C'est l'hypnose pour ceux qui decident d'aller plus loin dans la thérapie

 

Ils en font partie: