Mes pratiques

Hypnose

L’hypnose est un état de conscience modifiée qui peut être induit en séance, mais qui peut aussi se produire spontanément lorsque le contexte s’y prête (comme un moment de contemplation du rythme des vagues, par exemple). De ce fait, on peut dire que tout le monde est hypnotisable, par contre, il n’est pas possible d’être hypnotisé sans que l’on autorise cette situation de se produire.

On ne peut pas imposer à l’autre d'être hypnotisé s'il ne le souhait pas !

Surface Sound_edited.jpg
Psychopratique ou Aide psychologie

La psychopratique est une profession libérale non règlementée.  Elle est pratiquée par un professionnel, le psychopraticien, lequel il accompagne les personnes qui cherchent : à mieux se connaître, à traverser un moment difficile, à sortir de leur souffrances, à trouver un sens à leur vie ou simplement à faire le point, à aller mieux...etc.

Le terme psychopraticien signifie “praticien dans l'aide psychologique”.

Il est employé par des professionnels avec une compétence dans le champ de l'accompagnement psychologique qui n’ont ni le titre de psychologue, ni celui de psychothérapeute, ni celui de psychiatre. Le psychopraticien a obtenu des formations certifiantes dans des écoles privées à une ou plusieurs méthodes d'accompagnement tels que : Analyse Transactionnelle, Thérapie ACT, PNL, Gestalt thérapie, etc.

R.I.T.M.O.

RITMO signifie Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires.

Cette méthode, qui s'apparente à l'EMDR, permet de retraiter des traumatismes et des blocages émotionnels pouvant être à l'origine de perturbations psychologiques ou de comportements inadaptés ou excessifs.

La technique est à base de stimulations visuelles, auditives et corporelles (tapotements), pendant que le sujet repense à l'évènement traumatique.

RITMO est un outil de thérapie brève. Quelques séances sont suffisantes pour résoudre le malaise.

Coaching et développement personnel

J'accompagne les clients à la découverte d'eux mêmes afin de leur faire comprendre leur fonctionnement, leur personnalité pour atteindre les objectifs fixés. Par l'utilisation de plusieurs techniques je met mes clients, en réflexion d'abord et en action en suite, pour qu'ils puissent faire ressortir toutes les ressources qui sont en eux, dépasser des croyances limitantes, s'épanouir.

Je les accompagne aussi dans leur domaine professionnel afin d'atteindre les performances recherchées, savoir gérer un entretien, s'intégrer au sein d'un groupe, savoir manager un'équipe, accroitre leur leadership.

P.N.L. Programmation Neuro Linguistique

La programmation neuro-linguistique est un outil de communication, de développement personnel et d'accompagnement au changement des comportements, élaboré dans les années 1970 aux États-Unis, à l'origine par John Grinder et Richard Bandler.

La PNL se présente comme l'étude des processus comportementaux acquis. Elle formalise des protocoles permettant l'exploration et l'évolution de ces structures comportementales. Elle identifie les automatismes, les schématise et peut les proposer comme stratégie.

Les praticiens en programmation neuro-linguistique cherchent à établir des liens entre les aspects sensoriels de la pensée du sujet d'une part et les réactions émotionnelles d'autre part.

"Par exemple, un ascenseur n’est pas dangereux en soi. Les ascenseurs sont empruntés quotidiennement par un grand nombre de gens et les risques d'accidents graves sont extrêmement faibles. Pourtant, certains ont une réaction émotionnelle de peur totalement disproportionnée à leur approche ; les psychologues diagnostiqueront à travers ces réactions une phobie. Les PNListes cherchent à explorer comment un sujet se représente dans sa pensée un ascenseur de telle manière qu’il produit de la peur. Ils se sont donc posés la question de ce qui fait la différence au sein des représentations mentales entre les sujets qui sont indifférents à l'ascenseur et l'utilisent sans stress, et les autres. "

Pour la PNL, changer les particularités de ses représentations sensorielles peut entraîner une modification au niveau des affects, de la performance ou de la maîtrise de soi.

*Source Wikipedia

Image de Dawid Zawiła

Sophrologie

La sophrologie est un entraînement pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente.

Des séances spécifiques peuvent être proposées aussi aux jeunes enfants et aux adolescents.

La sophrologie amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. C’est un outil très efficace pour garder confiance et espoir. Par une meilleure connaissance de soi cette discipline permet à chacun de se renforcer, d'améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir.

Selon le mensuel Psychologies Magazine : « Inspirée de l’hypnose et de disciplines orientales telles que le yoga ou le zen, la sophrologie est une méthode de relaxation […] dynamique qui a pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives. Cette pratique psychocorporelle s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation d’images apaisantes. »

Cette méthode naturelle permet de mobiliser ses propres capacités : calme, bien-être, confiance en soi. Elle dynamise de façon positive les qualités, les pensées et les ressources de chacun afin d’aider à mieux utiliser son potentiel.  ​

*Source Wikipedia