Vous pouvez trouver ici, des informations relatifs à nos pratiques, parmi les plus utilisées dans notre cabinet
Psychologie
La psychologie est une discipline scientifique qui appartient aux sciences humaines. 
Le psychologue est un professionnel diplômé (Master) en psychologie. Il intervient dans différents domaines de la société avec pour objectif, entre autre, d'améliorer le bien-être, la qualité de vie, la santé psychique de ses clients.
*Source Wikipedia
Pour plus d'info cliquez-ici.
Hypnose
L'hypnose est un état modifié de conscience. En française on désigne aussi hypnose la pratique thérapeutique.

Lorsqu’un individu est dans un état d’hypnose, ses perceptions sont modifiées par rapport à son état ordinaire. L'expérience hypnotique d'une personne dépend de sa personnalité, du contexte, de la méthode employée, des suggestions qui lui sont faites, de la profondeur de l'induction hypnotique, et d'autres paramètres. Une personne peut également développer une hypnose spontanée ou provoquer soi-même sa propre hypnose. On parle alors d’autohypnose.

"L'hypnose offre tant au client qu'au thérapeute un accès aisé à l'esprit inconscient de la personne. Seule l'hypnose peut donner un accès aisé, rapide et large à l'inconscient. Inconscient que l'histoire de la psychothérapie a montré être d'une telle importance dans le traitement des désordres aigus de la personnalité."      — Milton Erickson

*Source Wikipedia

Pour plus d'info cliquez-ici.
Psychopraticien

Le terme psychopraticien signifie “praticien du champ psy”, employé par des professionnels avec une compétence dans le champ du soin psychique, mais qui n’ont ni le titre de psychologue, ni celui de psychothérapeute, ni celui de psychiatre.

C'est une profession libérale non règlementée. Le psychopraticien accompagne les personnes qui cherchent à mieux se connaître, à traverser un moment difficile, à sortir de leur souffrances, à trouver un sens à leur vie ou simplement à faire le point, à aller mieux... Le psychopraticien a souvent été formé dans des écoles privées à une ou plusieurs méthodes.

Coaching
Le coaching est l'accompagnement d'un individu vers la définition de ses objectifs afin d'atteindre ses buts professionnels et personnels le plus rapidement et le plus facilement possible.
Le coaching est le métier de l'accompagnement fondé sur un dialogue entre une personne et son coach. Il permet au client, par la construction de ces échanges, de trouver les solutions les plus adaptées à ses capacités, croyances et représentations, à sa situation et ses enjeux.

*Source Wikipedia

Pour plus d'info cliquez-ici.
P.N.L. - Programmation Neuro-Linguistique

La programmation neuro-linguistique est un outil de communication, de développement personnel et d'accompagnement au changement des comportements, élaboré dans les années 1970 aux États-Unis, à l'origine par John Grinder et Richard Bandler.

La PNL se présente comme l'étude des processus comportementaux acquis. Elle formalise des protocoles permettant l'exploration et l'évolution de ces structures comportementales. Elle identifie les automatismes, les schématise et peut les proposer comme stratégie.

Les praticiens en programmation neuro-linguistique cherchent à établir des liens entre les aspects sensoriels de la pensée du sujet d'une part et les réactions émotionnelles d'autre part.

"Par exemple, un ascenseur n’est pas dangereux en soi. Les ascenseurs sont empruntés quotidiennement par un grand nombre de gens et les risques d'accidents graves sont extrêmement faibles. Pourtant, certains ont une réaction émotionnelle de peur totalement disproportionnée à leur approche ; les psychologues diagnostiqueront à travers ces réactions une phobie. Les PNListes cherchent à explorer comment un sujet se représente dans sa pensée un ascenseur de telle manière qu’il produit de la peur. Ils se sont donc posés la question de ce qui fait la différence au sein des représentations mentales entre les sujets qui sont indifférents à l'ascenseur et l'utilisent sans stress, et les autres. "

Pour la PNL, changer les particularités de ses représentations sensorielles peut entraîner une modification au niveau des affects, de la performance ou de la maîtrise de soi.

*Source Wikipedia

Pour plus d'info cliquez-ici.
Sophrologie

La sophrologie est un entraînement pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente.

Des séances spécifiques peuvent être proposées aussi aux jeunes enfants et aux adolescents..

La sophrologie amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. C’est un outil très efficace pour garder confiance et espoir. Par une meilleure connaissance de soi cette discipline permet à chacun de se renforcer, d'améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir.

Selon le mensuel Psychologies Magazine : « Inspirée de l’hypnose et de disciplines orientales telles que le yoga ou le zen, la sophrologie est une méthode de relaxation […] dynamique qui a pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives. Cette pratique psychocorporelle s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation d’images apaisantes. »

Cette méthode naturelle permet de mobiliser ses propres capacités : calme, bien-être, confiance en soi. Elle dynamise de façon positive les qualités, les pensées et les ressources de chacun afin d’aider à mieux utiliser son potentiel.  

*Source Wikipedia

Pour plus d'info cliquez-ici.
Reiki

Le Reiki appartient aux approches dites énergétiques, dans lesquelles le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne. Bien qu'il existe aujourd'hui différentes manières d'appréhender et de présenter le Reiki, selon la plupart de ses praticiens, l'un des buts du reiki est de soulager les souffrances, d'apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général.

Dans une séance de Reiki, le praticien canalise l'énergie en imposant ses mains sur différentes parties du corps de la personne. Les mains n’ont pas à entrer en contact direct avec le corps de l'individu. La transmission d’énergie pourrait même se faire à distance. L’énergie universelle posséderait par ailleurs son « intelligence propre », ce qui lui permettrait à la fois de se diriger exactement là où la personne en a besoin, et de ne causer aucun effet secondaire indésirable. L’énergie personnelle du praticien est censée ne jamais intervenir dans le processus.

Il se fonderait sur le concept du taoïsme chinois ch'i ainsi que celui du zen et des arts martiaux japonais ki, « énergie » (l'équivalent du ch'i chinois et du ki japonais est le prâna dans la philosophie indienne), le « souffle vital » qui circule partout dans la nature, notamment dans le corps, permettant son fonctionnement et reliant les êtres entre eux.

Certains praticiens associent le reiki à l'activation des 7 chakras qui est une conception issue du tantrayana et du yoga traditionnel indien.

Pour plus d'info cliquez-ici.