Charte déontologique

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Art 1. Respect des droits fondamentaux

Les thérapeutes du Cabinet exercent leur mission avec indépendance et dans le respect de la dignité humaine, de la vie personnelle, privée et familiale de la personne et des clients traités.  Dans leur exercice, ils respectent les principes de loyauté, d’empathie, de bienveillance, de modération et de courtoisie. Ils font preuve, à l’égard de leur clients, de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence.

 

Art 2. Identification et indépendance

Il est fait interdiction aux thérapeutes d’exercer sous un pseudonyme.

La personne du thérapeute doit être parfaitement identifiable notamment au moyen de son nom et prénom.

La profession de psychopraticien, de hypnothérapeute, de sophrologue, de coach et autres pratiquées dans le Cabinet, sont des professions libérales et indépendantes, non réglementées, quel que soit leur mode d’exercice et les pratiques utilisées. La multiplicité des devoirs incombant au praticien lui impose une indépendance absolue, exempte de toute pression, notamment de celle résultant de ses propres intérêts ou d’influences extérieures.

 

Art 3. Secret professionnel

Le secret professionnel, institué dans l'intérêt des clients, s'impose aux thérapeutes.

Le secret couvre tout ce qui est venu à la connaissance du thérapeute dans l'exercice de sa profession, c'est-à-dire non seulement ce qui lui a été confié mais aussi ce qu'il a vu et entendu.

Le thérapeute doit faire respecter le secret professionnel par toute personne qui coopère avec lui dans son activité professionnelle.

Le secret professionnel est général et illimité dans le temps sous réserve des strictes exigences de la propre défense du thérapeute devant toute juridiction. Le thérapeute, malgré son obligation de secret, s’autorise à fournir aux autorités compétentes des éléments permettant d’éviter un danger actuel ou à venir d’une particulière gravité et relevant d’une qualification criminelle.

 

Art 4. Intérêt du client

Le Cabinet a une obligation de moyens et non de résultats vis-à-vis du client.

Il est obligé de poursuivre au mieux les intérêts des clients, par rapport à ses propres intérêts.

Les décisions du thérapeute quant au protocole à adopter respectent l’objectif défini avec le client. Le cas échéant, le thérapeute doit prendre en compte l’impact négatif qu’un changement pourrait produire sur « l’environnement » du client et en informer celui-ci.

Si l’objectif défini ne relève pas de la compétence du thérapeute, celui-ci peut orienter le client vers un professionnel de la discipline adéquate (médecin généraliste, psychologue, psychiatre…).

Le thérapeute appelé à donner une consultation à un mineur ou à un majeur protégé, doit recueillir le consentement formel d’au moins un parent ou du représentant légal.

Art 5. Information au client

Le thérapeute fournit une information loyale, claire et appropriée sur sa compétence et sur le déroulement de la séance. Il tient compte de la personnalité du client dans ses explications et veille à leur compréhension. Le thérapeute n'use pas de sa position de confiance à des fins personnelles, de prosélytisme ou d’abus de l’état de faiblesse éventuelle de son client.

 

Art 6. Clause de conscience

Le thérapeute se décharge de toute mission contraire aux principes déontologiques de sa profession ou mettant en péril son indépendance. Si le thérapeute détecte que le lien de confiance qui le lie au client est gravement altéré, il peut décider d’interrompre le rapport à tout moment et sans aucune justification.

 

Art 7. Principe de non-discrimination

Le thérapeute doit écouter, informer et accompagner avec la même conscience toutes les personnes sans discrimination aucune.

L’ origine, les mœurs, la situation de famille, le handicap ou l’état de santé, l’appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une religion déterminée ou à un courant politique, ne peuvent constituer un motif valable pour poser sa clause de conscience.

 

Art 8. Honoraires

Le thérapeute doit informer au préalable son client du montant de ses honoraires.

Le client est tenu de régler toute prestation dans les termes et conditions du contrat.

Dans le cas d’une consultation on-line le règlement des honoraires est à effectuer au Cabinet, au moins 48 heures avant la date de la consultation. 

Le Cabinet se réserve la faculté d’annuler toute consultation si le règlement ne lui est pas parvenu dans les termes prévus.

 

Art 9. Compétence et formation

Pour exercer auprès du Cabinet, les thérapeutes doivent être titulaires d’un diplôme de Praticien ou Maître Praticien, délivré par un organisme de formation reconnu et doit avoir suivi une supervision adaptée.

Tout au long de leur exercice, les thérapeutes, doivent satisfaire aux exigences de moralité et respecter les principes déontologiques de la profession. Ils doivent entretenir et perfectionner leur connaissances et leur compétences professionnelles en tenant compte des évolutions techniques, scientifiques et éthiques de la profession. Il doivent participer à des actions de formation continue et peuvent participer à l'évaluation des pratiques professionnelles.

 

Art 10. Publicité

Le Cabinet et les thérapeutes s’interdisent à toute publicité mensongère. La publicité doit procurer une information loyale au public et sa mise en œuvre est fidèle aux principes essentiels de la profession. La publicité inclut la diffusion d'informations sur la nature des prestations de services proposées.